Syhart Decal - Informations Syhart
           
       

 
           
           
           
           
 
1 - Comment est né Syhart Decal ?
4 - Naissance d'une planche de décalcomanies  
 
2 - Commandes & modes de paiement
5 - Références épuisées & rééditions  
 
3 - Frais de ports & envoi
6 - Me contacter  
 

Sylvain Hautier - Co-designer (avec Bruno Ghils) du
F-16AM Solo Display 2012-2014 Belgian Air Force.

1 - Comment est né Syhart Decal ?

 
 
 

Je suis Sylvain Hautier, passionné par l'aviation depuis mon plus jeune âge, je suivais mon père à travers les meetings aériens et les expositions de maquettes, C'est d'ailleurs à ses cotés que je me suis mis à faire des maquettes dès l'âge de 12 ans.

 
 

Au début des années 2000, alors que je continue mes études (de mécanicien), je commence à personnaliser mes maquettes en réalisant les appareils vus en meetings. Attentif au moindre détails je dessine et fait imprimer mes premiers decals "laser".

 
 

Confronté au problème d'imprimer le blanc et des metalliques, il me faudra attendre jusqu'en Août 2005 pour m'acheter ma première imprimante ALPS. C'est à partir de ce moment que je partage mes réalisations auprès d'amis puis sur Ebay.

 
 

Le 2 Mai 2006 - Création de l'entreprise de conception et impression (ALPS) de décalcomanies... Elle s'appellera Syhart Decal... Je n'ai alors que 20 ans.

 
 
SY (Sylvain) HA (Hautier) , ART (dessin), Decal (Décalcomanie.)

Depuis 2009, les imprimantes ALPS ne tournent plus, certaines références disparaissent, toutes les planches sont maintenant imprimées en sérigraphie.
haut de page

 
   
   
 
2 - Commandes & modes de paiement

 
  Vous pouvez effectuer le réglement de vos commandes par Paypal, par carte bancaire, par chèque ou par virement selon les détails ci-dessous :  
     
 
  • Paypal
 
            - Si vous possédez un compte Paypal, il vous suffit de sélectionner les articles que vous souhaitez en cliquant sur les boutons "Ajouter au panier" en prenant garde de choisir l'échelle désirée (Les frais de ports sont calculés automatiquement). (Tableau des frais de port).
Une fois votre panier plein, procédez au paiement, vous serez alors dirigé vers la page de Paypal pour finaliser le paiement.
          - Vous pouvez aussi passer commande par Email en précisant votre adresse de contact Paypal, et demander une "demande de paiement"
 
     
 
  • Carte Bancaire ou Carte de credit
 
            - Comme indiqué ci-dessus, Il vous suffit de sélectionner les articles que vous souhaitez en cliquant sur les boutons "Ajouter au panier" en prenant garde de choisir l'échelle désirée. (Les frais de ports sont calculés automatiquement). (Tableau des frais de port).
Une fois votre panier plein, procédez au paiement, vous serez alors dirigé vers la page de Paypal. Séléctionnez alors le lien "je n'ai pas de compte Paypal, vous pourrez remplir les champs avec vos coordonnées et finaliser le paiement. (par cette méthode Syhart Decal ne reçoit aucune coordonnée bancaire !)
          
- Vous pouvez aussi passer commande par téléphone.
 
     
 
  • Chèque
 
  Vous pouvez également régler votre commande par chèque selon les détails suivants :
          - Notez précisément les références, échelles et quantités des article voulus.
          - Ajoutez les frais de port selon le total de votre commande (voir : frais de port)
          - Envoyez le détails de votre commande et le chèque à l'ordre de Syhart Decal à l'adresse (en-bas). (et par Email pour un traitement plus rapide)
 
     
 
  • Virement (IBAN/BIC)
 
  Vous pouvez finalement régler votre commande par virement bancaire (IBAN/BIC) par la méthode qui suit :
          - Notez précisément les références, échelles et quantités des article voulus.
          - Envoyez le détails de votre commande par Email
          - Je vous répondrai en vous joingnant le montant total et les coordonnées bancaire.
 
       

haut de page

 
 
3 - Frais de ports & envoi

 
 
  • Délais d'envoi :
 
 

Les commandes sont envoyées au plus tard dans les sept jours suivant la réception du paiement (sauf absence préalablement indiqué sur la banière du site)

 
     
 
  • Conditionnement
 
  Le plus grand soin est apporté à l'emballage des décalcomanies, et au conditionnement des commandes. Les petites et moyennes commandes sont envoyées sous enveloppes cartonnées, moyen ou grand format. En cas d'envoi volumineux elles sont emballées en colis.  
     
 
  • Frais de port
 
  Les envois sont éffectués vers le monde entier, par La Poste en lettre prioritaire classique (non suivie). les délais de livraisons sont variable selon les pays :
 
 

      - Moins de 7 jours en France métropolitaine
      - 2 à 14 jours en Europe
      - 7 jours à 2 mois pour le reste du monde.

Dans un souci d'égalité et de simplicité, les frais de port sont les mêmes pour toute les destinations.
Ces frais sont définis de manière simplifié et automatique selon le montant total de votre commande selon la grille définie ci-dessous :
 
   
 
Montant de la commande
Conditionnement & envoi

Jusqu'à   10,00 EUR

2,00 EUR

De   10,01   à   20,00 EUR

2,50 EUR

De   20,01   à   29,99 EUR

3,00 EUR

plus de   30,00 EUR

GRATUIT !

 
 
(A noté que ces frais ne couvrent que les frais d'emballage, conditionnement, et une partie seulement de l'affranchissement,
le complément de frais de port étant offert par le vendeur.) (voir tarifs réels LA POSTE)
 
 


 
 
  • Option d'envoi
 
 

Si vous souhaitez des options particulières pour votre envoi :
          - ne pas prendre compte du tableau ci-dessus et payer les frais de ports réels (conditionnement + affranchissement),
          - avoir un suivi de votre commande,
          - une remise contre signature,
          - faire appel à un autre service ou une autre méthode de livraison...
La totalité des frais de ces options seront à la charge de l'acheteur, Je vous invite alors à me contacter avant d'effectuer votre commande afin de précisé la situation.

 
       

haut de page

 
 
4 - Naissance d'une planche de décalcomanies

 
     
 
  • L'origine :
 
 

En tant que maquettiste, et passionné d'aviation, j'ai rapidement voulu faire les maquettes d'avions que je croisais sur les plateaux des meetings aériens, dans les magazines ou sur internet.
Le même escadron, le même serial, le même "nose art"…  La même décoration.

Si l'insigne ou un numéro de série a des chances de se trouver dans une des boîtes de la pile "à monter", ou dans la boîte à rabiot ; L'affaire commence à se corser lorsqu'il s'agit de marquages propres à l'avion choisi, d'autant plus lorsque celui-ci est entièrement décoré spécialement…

Après des recherches, si ces décalcomanies n'existent pas, il faudra réaliser les motifs soi-même.
Plusieurs options : modifier des décalcomanies ressemblant, le faire à la main, à peinture, ou faire ses propres décalcomanies !

 
 
 
 
  • Créer une planche de décalcomanies :
 
 

Si la possibilité de réaliser ses propres décalcomanies semble être une solution imparable, la conception des décalques eux-même soulève bien de défis; Documentation, Logistique, Technique, Pratique… Voici les étapes de la réalisation d'une planche :

 
     
 

- Créer une planche de decalcomanies
          1. Documentation : (1 semaine à des années)

 
 

Tant qu'à faire des décalcomanies pour un avion, autant bien le faire !
Mais pour bien le faire, il ne faut rien laisser au hasard et la collecte de documents sur un projet est capitale. Des vues sous tous les angles, les détails, si possible les tons de couleurs… il n'y en a jamais trop !
Il faut des semaines, des mois, voire des années pour assembler et trier les documents nécessaires (mon record personnel : 8 ans).
Parce que les décorations spéciales sont rarement portées plus de quelques semaines ou mois, les documents peuvent être rares, et une fois la décoration effacée il est trop tard.

Parfois il manque un truc bête
- "un appareil n'est décoré qu'à droite, pourquoi prendre une photo du coté gauche ?"
- "Il ne porte rien dessus, ou dessous… pourquoi faire la photo ?"

Très graves erreurs… car sans la preuve qu'il n'y a rien, il manque toujours ces infos !
Et souvent ce genre de chose empêche un projet de passer à l'étape suivante.

 
 
 
 
- Créer une planche de decalcomanies
          2. Un défi logistique : (3 à 7 jours… et nuits…)
 
 

En analysant les documents, (généralement ce sont des photos), il faut se poser les questions suivantes :

  • comment réaliser tout ceci en maquette ?
  • Qu'est-ce que je fais en décalcomanies ?
  • qu'est-ce que je fais à la peinture ?

Sachant que :

  • Plus les zones sont "bahutées", plus une décalcomanie est compliquée à concevoir pour moi et à poser pour le maquettiste, alors que la peinture n'y poserait  pas de problème. 
  • En revanche il faudra faire le motif en décalcomanies si les lignes des motifs sont trop précises ou complexes pour être peintes pour la majorité des maquettistes.
  • Des décalcomanies peuvent suivre les contours d'un motif peint (liserés par exemple), dans certains cas, des masques adhésifs prédécoupés pourront être proposés pour faciliter la mise en peinture et respecter ces contours.  
  • Afin d'assurer la continuité d'une teinte, il est préférable (dans la mesure du possible) de ne pas faire réaliser un motif de la même couleur, en partie en décalcomanies et le reste en peinture (les tons peinture / décalcomanies sont difficiles à accorder, sauf pour le blanc et le noir).
  • Un ordre chronologique de pose des décalcomanies pourrait être nécessaire.
 
 
 
 
- Créer une planche de decalcomanies
          3. Un défi technique : (2 à 5 jours en étape initiale, + les tests et correction décalcomanies)

 
 

Etre à l'échelle paraît être une évidence, mais ce n'est pas si simple.

Pour une immatriculation, ou une cocarde, une mesure sur le vrai appareil est parfaite.
Mais quand les motifs sont plus vastes sur un fuselage, ou une voilure (non une voilure n'est pas plate), il faut prendre en compte les formes et les courbures. C'est un procédé très long, réalisé entièrement à la main, qui m'amène souvent à dessiner les esquisses des décalcomanies directement sur la maquette, le tout devant ensuite être mis à plat sous forme de patron (ce qui peut ruiner une journée de travail en 2 minutes). 

Aussi selon l'âge des moules, des informations et des budgets investis dans l'étude lors de la réalisation initiale de chaque maquette, celles-ci ne sont pas toujours fidèles aux formes ou aux échelles… il faut alors prendre en compte ces variations pour que les décalcomanies s'y adaptent. Il faudra parfois réaliser des décalcomanies spécifiques à chaque moule.

 
 
 
 
- Créer une planche de decalcomanies
          4. Un défi pratique : (10 à 45 jours, voire plus… 30 jours en moyenne)

 
 

Une fois les côtes, dimensions et patrons enregistrés à chaque échelle, il faut dessiner la décalcomanie elle-même (elle est ainsi à l'échelle dès le départ), je passe alors sur informatique.
J'utilise les esquisses et les patrons dessinés, j'y superpose des morceaux de photographies (jusqu'à 30 photos par fuselage ou voilure), afin de retrouver tous les détails des esquisses, et par-dessus je redessine tout ; chaque motif un par un ! (pas un seul élément de la photo ne se retrouve sur la décalcomanie).

Dans  la majorité des grands motifs, il faudra procéder à des découpes :

  • pour les trappes de trains
  • Jonctions ailes/fuselage
  • Jonctions fuselage/dérive
  • Jonctions aile/volets
  • Dorsale, charnières, Entrées d'air…

Une fois chaque décalcomanie dessinée, on dessine leur film support (et oui ça se dessine aussi !), il faut tester leurs formes (dimensions, jonctions, quantités…), si nécessaire les retravailler, ou même les refaire !
Ensuite il faudra :

  • les mettre en page sur la planche, pas trop serrés, pas trop "fouillis" (1 à 3 jours de travail),
  • ne pas oublier les mentions légales, logo, références, échelle…
  • numéroter les décalcomanies (si possible garder la même numérotation à chaque échelle)
  • séparer chaque couleur
    • pas de couleur sous les autres couleurs
    • du blanc sous chaque couleur sauf le noir et le métallisé
  • identifier chaque couleur pour l'imprimeur (Fédéral Standard, RAL, Pantone…)
  • envoi à l'imprimeur de décalcomanies.
 
 
 
 
- Créer une planche de decalcomanies
          5. Les instructions : (4 à 15 jours)

 
 

Les instructions sont pensées avant et pendant la conception des décalcomanies, mais restent souvent sous forme de croquis, ou de pense-bête jusqu'à ce que les fichiers des décalcomanies soient envoyés à l'imprimeur (Question de timing), l'impression des décalcomanies demandant plusieurs semaines, c'est ce temps qui est mis en pratique pour réaliser les instructions.

  • Dessiner les plans 4 vues de l'appareil nu (lignes structure) - (3 à 6 jours)
  • Mise en place de couleurs permanentes sur les 4 vues (verrières, feux, tuyères, ombrage…)
  • Couleur de fond, camouflage, couleurs peinture sur les 4 vues (1 jour)
  • Pose des décalcomanies sur les 4 vues (1 à 2 jours)
  • Dessins des accessoires (pylônes, réservoirs, armements…)
  • Placements des 4 vues pour les instructions
  • Fléchage, numérotation, légendes couleurs, conseils, instructions particulières (1 à 4 jours – voire plus pour livrets)
  • Composition des pages (présentation, dos, intérieurs, recto/verso…)
 
 
 
 
- Créer une planche de decalcomanies
          6. Finalisation : (4 à 10 jours)
  • Réception des décalcomanies à vérifier et tests qualité (réalisation de correction si nécessaire)
  • Impressions et compositions des instructions
  • Découpages des masques adhésifs si nécessaires
  • Emballage en sachets des instructions + décalcomanies + masques (au minimum 100 à 150pc à chaque échelle)
  • Préparation des photos, plans, décalcomanies pour le site (nommer les fichiers, mise à dimension des images...)
  • Mise à jour (création de la "page référence", de la page "News", et les "News letters" ; le tout en Français/Anglais)
  • Traitement des commandes, (inscription, conditionnement, affranchissement, envoi...)
 
 

Notez que les durées indicatives sont en jours et non en heures et assez peu en semaine…car je ne compte pas mes heures, et que mes semaines de travail sont bien souvent de 7 jours.

Encore un grand merci pour votre intérêt que vous portez à mes travaux, merci également à tous ceux qui me donne un coup de pouce.

 
       

haut de page

 
 
5 - Références épuisées & rééditions

 
 
  • Les anciennes références (001 à 054) - (Imprimées par procédé ALPS)
 
 

A travers les travaux réalisés depuis les débuts de Syhart decal, certaines références ont été retirées ou épuisées.
Parmi celles-ci la plupart sont les premières références (001 à 054), qui étaient imprimées à la pièce par procédé ALPS (méthode artisanale de tirage unitaire).

Si cette méthode apportait les avantages de pouvoir effectuer des tirages unitaires, les décalcomanies étaient imprimées sur un film support unique recouvrant toute la planche, il fallait donc les séparer les uns des autres avant de les plonger. Les motifs imprimés pouvaient également être fragiles et avoir une légère trame à l'impression (points). Les machines ALPS étaient également très difficiles à entretenir.

 
 
 
 
  • Impression en sérigraphie
 
 

Aujourd'hui, et ce depuis 2009, la totalité des nouvelles références sont imprimées en sérigraphie (comme les décalcomanies que l'on retrouve dans les boîtes de maquettes). Par ce procédé les décalcomanies sont détourées sur un film support indépendant.

Les décalcomanies sont imprimées par un imprimeur spécialisé, travaillant sur un type de fichier spécifique et les quantités minimums d'impressions sont rarement en dessous de 150 pièces par référence, (cela peut aller jusqu'à 500pc chez certains imprimeurs).

Ces quantités minimums demandent un investissement au départ, sans garantie de rentabilité… et c'est ici qu'un choix doit se faire entre un projet ou un autre… un projet fait un flop, ce sont les projets suivants qui sont compromis.

 
 
 
 
  • Rééditions & réimpressions (en sérigraphie)
 
 

Concernant les anciennes références, les dessins de bases du type "artisanaux" ne sont pas compatibles pour la sérigraphie, pour les rééditer il faudra tout redessiner comme si c'était une nouvelle planche… Et dessiner deux fois la même chose n'est pas vraiment encourageant.

Néanmoins d'anciennes références imprimées en ALPS ont peu à peu été rééditées,
telles que les références suivantes :

D'autres rééditions verront certainement le jour dans l'avenir, mais pas toutes…  redessiner un projet demande beaucoup de temps, et pendant ce temps pas de vraies nouveautés !

Parmi les références épuisées, certaines sont plus récentes, victimes de leur succès, le stock a été épuisé… des réimpressions sont possibles, mais de nouveau avec des séries de plus de 150 pièces… une réflexion est nécessaire, surtout si cette même référence est toujours disponible à une autre échelle !
 
       

haut de page

 
 
6 - Me contacter :

 
 

Pour toutes questions, informations, suggestions ou commander, n'hésitez pas ; contactez moi !!!

 
 

Me contacter :


(cliquez sur le lien / ou ré-écrivez l'adresse)

ou


(cliquez sur le lien / ou ou ré-écrivez l'adresse)

Syhart Decal  
   
  Sylvain Hautier  
  1A rue de l'égalité  
  Village de Pâlis  
  F-10190 AIX-VILLEMAUR-PÂLIS  
  FRANCE  
  Mobile : +33 (0)6 17 12 04 44  
  Siret : 490 371 853  
       

haut de page

 
     
 

Conditions générales de vente & Mentions légales - Copyright © Syhart Decal - Sylvain Hautier. Tous droits réservés / all rights reserved.